DéFI rejoint la liste du Bourgmestre (MR) à Braine-l’Alleud pour les 4 prochaines années. Véritablement un plus pour les Brainois puisque le développement durable allie l’économique, le social et l’écologique et des projets concrets vont être réalisés grâce à la création d’une commission « Développement durable » en 2021 qui sera présidée par l’élu DéFI Christian Ferdinand.
DéFI avait centré son programme sur les objectifs de développement durable des Nations unies. Il sera d’autant mieux réalisé que DéFI se retrouve à présent dans la majorité brainoise et a obtenu, notamment, la création et la présidence d’une nouvelle Commission Développement durable, un poste de conseiller au CPAS, et, le plus important, la possibilité de mettre en œuvre une cinquantaine de mesures liées à différents thèmes et plus particulièrement à des mesures spécifiques liées au développement durable et à la bonne gouvernance, points essentiels pour Christian Ferdinand.
Christian Ferdinand : « DéFI Braine-l’Alleud pourra ainsi réaliser un grand nombre de mesures qui étaient inscrites à son programme communal en 2018. Concrètement, la majorité recomposée créera une nouvelle Commission « développement durable » et j’en assurerai la présidence ». C’est une opportunité pour permettre de servir au mieux les intérêts de la commune et de ses habitants. Nous vivons une crise Covid très difficile et il est grand temps de modifier notre façon de faire de la politique, de façon plus collaborative, mais aussi plus participative et inclusive.
Très concrètement, la nouvelle Commission développement durable aura pour but, parmi un ensemble de 9 mesures phares de :
Bien d’autres mesures sont intégrées dans ce nouvel accord de majorité, telles que :
Retransmission en vidéo des conseils communaux ;
Outre l’apport thématique de la formation amarante, DéFI sera également présent au CPAS dès 2021 avec Olivier Gasia comme conseiller au bureau permanent.
En s’alliant au MR de Braine l’Alleud, DéFI se retrouve dans trois différentes majorités en Brabant wallon. A Tubize, l’échevin Mourad Abdelali avec le PS e Ecolo, à Grez-Doiceau, l’échevin Pascal Goergen avec le CDH et Ecolo. DéFI, avec ses 75 élus en Wallonie, a démontré lors de ces deux premières années de législature, son sérieux dans la gestion communale lorsqu’il fait partie de la majorité et son regard attentif et constructif dans l’opposition. DéFI mise résolument sur le citoyen.
Et le Président de DéFI en Wallonie, Pascal Goergen (et échevin à Grez-Doiceau) de rajouter : « DéFI n’est ‘ni collé, ni scotché’ à aucun parti traditionnel. Au niveau communal et provincial, nous sommes dans des majorités différentes dépendant du contexte politique. Le principal est de véhiculer nos valeurs de bonne gouvernance, de justice économique, sociale et climatique et ce, dans l’intérêt des citoyens. A Braine-l’Alleud, c’est ce que nous apportons ».
Véronique Vandegoor, Présidente de la Fédération provinciale de DéFI en Brabant wallon, se réjouit que DéFI puisse entrer dans une nouvelle majorité en Brabant wallon.
Déjà en 2012 DéFI avait déposé une liste communale qui avait déjà obtenu un siège de conseiller communal. En 2018, DéFI obtenait de nouveau un poste de conseiller communal attribué à Christian Ferdinand.