En ce jour de fête nationale, notre président François De Smet souhaitait adresser le message suivant aux citoyens belges :
« Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes le 21 juillet et je voulais profiter de l’occasion pour vous souhaiter à toutes et tous une très belle fête nationale.
Je le fais depuis la Chambre des représentants, où depuis un an, avec Sophie Rohonyi, nous faisons de notre mieux pour vous défendre, non seulement les francophones, mais aussi tous les Belges contre les courants identitaires et parfois conservateurs qui peuvent sévir ici et qui sont parfois très forts.
C’est une atmosphère étrange parce que nous vivons une crise à la fois épidémique, avec un début de seconde vague possible, une crise économique qui, hélas, va prendre toute son ampleur à partir de septembre. Et surtout, une crise politique qui n’en finit pas. Nous sommes nombreux à espérer que les grands présidents de partis vont finir par s’arrêter de tourner en rond et nous offrir la possibilité d’avoir enfin un gouvernement de plein exercice.
Donc, profitez de cet été, profitez de cette fête nationale. Prenez soin de vous et rendez-vous dès le mois de septembre pour de nouveaux combats. On va investir pour vous défendre, mais aussi pour rassembler et fédérer le plus possible.
Bel été à tous ! »
Comme le Roi le déclarait hier lors de son traditionnel discours, « Le pays tout entier réclame désormais un gouvernement résolu et stable. Ne le décevons pas. »
« Entraide, solidarité, courage, intérêt général », tels étaient les maîtres mots du message royal.